Qu'est-ce qu'une punaise de lit ?
La punaise de lit est un petit insecte qui, à l’âge adulte, mesure environ 5 à 7 mm de long, soit la taille d’un pépin de pomme. Insecte nocturne, la punaise de lit se nourrit uniquement lorsque vous êtes endormis. Bien qu’elle ne possède pas d’ailes et soit incapable de sauter, elle parvient tout de même à grimper sur des surfaces poreuses pour atteindre votre lit. Brune lorsqu’elle est à jeun, elle prend une teinte rouge foncée une fois qu’elle a fini son repas préféré : le sang humain. Si vous vous réveillez avec des piqûres et des démangeaisons, agissez rapidement car cela peut signifier que l’infestation est déjà importante.
Comment se sont-elles introduites chez moi ?
Lors de déplacements par les bagages ou vêtements, après une nuit dans un hôtel par l’intermédiaire des matelas/draps, etc. La punaise de lit étant capable de survivre pendant plusieurs mois sans manger, les longs voyages sans hôte à piquer ne la dérangent pas.
Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?
En plus des effets néfastes sur votre environnement, les punaises de lit peuvent avoir un réel impact sur votre santé psychologique et votre manière de vivre.
Par leurs piqûres répétées, souvent pendant le sommeil, les punaises de lit peuvent engendrer une grande anxiété ainsi que des troubles du sommeil importants chez les personnes infestées.
A quoi ressemble une piqûre de punaise de lit ?
Semblable à celle du moustique, la piqûre de punaise de lit, indolore sur le moment, engendre des démangeaisons 1 à 2h après. On retrouve généralement des groupements de 3 ou 4 piqûres alignées, souvent localisés sur les parties découvertes des bras, des jambes et du dos. La réaction cutanée, allant de la simple piqûre à une réaction généralisée, dépend de la sensibilité de la personne touchée. Les piqûres disparaissent d’elles-mêmes en 10 jours.
Quelle est la capacité de reproduction d'une punaise de lit ?
Espèce à part, la punaise de lit possède un système de reproduction étonnant. En effet, le mâle souffre de priapisme le rendant victime de ses pulsions incontrôlables : il peut avoir plus d’une centaine de rapports par jour. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le mâle n’est pas uniquement attiré par les femelles, il peut également tenter de s’accoupler avec d’autres mâles. En plus de ne pas différencier les genres, la punaise mâle s’autorise même à avoir des rapports avec ses propres géniteurs. Lors de l’accouplement, le mâle insémine sa partenaire en transperçant son abdomen. Malheureusement, il loupe régulièrement sa cible causant de multiples traumatismes et infections aux femelles, qui finissent alors par mourir de leurs blessures. La nature étant tout de même bien faite, les femelles possèdent un organe interne qui capte les semences déposées dans le sang et les draine jusqu’à la spermathèque, permettant à la fécondation de bien avoir lieu. Une punaise femelle peut pondre jusqu’à 140 œufs par mois. La punaise de lit pouvant vivre jusqu’à 2 ans, sa capacité de reproduction est démesurée.
Comment savoir si j'en ai chez moi ?
- Vous vous réveillez avec des piqûres rouges, regroupées et alignées.
- Vous avez remarqué des tâches de sang inhabituelles sur vos draps.
- Vous avez observé des petites tâches noires autour de votre matelas/oreiller/sommier.
Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?
- Aspirez votre matelas, votre sommier, vos plinthes ; puis fermez et jetez directement le sac de votre aspirateur dans une poubelle extérieure.
- Lavez votre linge de maison, vos oreillers, vos vêtements à 60°C.
- Emballez vos vêtements, vos oreillers et votre linge de maison dans des sachets poubelles. Fermez-les avec un nœud bien serré, puis congelez-les pendant 48 à 72h.
Attention : les conseils donnés ci-dessus permettent uniquement de limiter l’infestation. Pour éradiquer totalement les rats chez vous, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.
Ces insectes se reproduisent de manière discrète et rapide, par conséquent si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter pour que nous passions chez vous ou nous envoyer une photo afin que nous vous confirmions la présence de nuisibles.
Quelles sont les techniques utilisées par nos spécialistes ?
La nébulisation :
La nébulisation est la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes à l’aide d’un nébuliseur. Grâce à un système de pression, il vaporise le produit créant alors un nuage qui désinfecte les surfaces, matériaux, le mobilier ainsi que l’air ambiant. Utile pour décontaminer de grandes surfaces, ce procédé permet un traitement homogène de toutes les zones de contact (interrupteurs, poignées de portes, ordinateurs, claviers, caisses enregistreuses, etc). Cette technique permet la décontamination de tous types de lieux et assure une action efficace contre tous les micro-organismes (bactéries, virus, champignons…).
La pulvérisation permet la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes. Contrairement à la nébulisation, cette méthode ne crée pas un nuage de fines molécules de produit : elle permet une désinfection de surface uniquement. La pulvérisation est efficace lorsqu’elle est dirigée vers l’élément à traiter. Ce procédé est utilisé dans des cas spécifiques tels que : les petits locaux, bureaux, lieux de stockage, etc. Il est également utilisé pour la désinsectisation, principalement pour éradiquer les cafards et punaises de lit.
L’utilisation d’un nettoyeur vapeur permet une désinfection et une désinsectisation (principalement pour les punaises de lit) efficace et écologique. Ne nécessitant aucun produit chimique, cette technique permet un assainissement de votre milieu de vie sans risque.
La chaleur (supérieure à 120°C) couplée à la pression, produit un effet désinfectant. Grâce à ce procédé, il est possible de tuer tous les micro-organismes nuisibles sans danger et efficacement.