Qu'est-ce qu'une puce ?

La puce est un ectoparasite, ce qui signifie qu’elle vit sur la surface corporelle d’un être vivant. Connue pour s’accrocher aux chiens et aux chats, la puce s’attaque en réalité à tous types de mammifères, ainsi qu’ aux Hommes. Malgré sa petite taille (environ 3-4 mm), elle est capable de sauter à une hauteur de 30 cm grâce à ses pattes puissantes. Cette faculté lui permet de passer d’un hôte à un autre facilement et rapidement. La puce est un parasite hématophage, ce qui signifie qu’elle se nourrit de sang. Brune et plate lorsqu’elle est à jeun, elle prend une teinte rougeâtre et s’arrondit après avoir piqué son hôte. Elle aime la chaleur et l’humidité mais fuit la lumière. Son espérance de vie est comprise entre 2 et 3 ans.

Comment se sont-elles introduites chez moi ?

Si vous avez des animaux chez vous, les puces peuvent avoir été ramenées après une balade dans la nature par exemple. La majorité du temps, un animal se fera contaminer par des puces au stade adulte dit « pré-émergeant ». A ce stade, la puce est comme en dormance, elle attend patiemment la venue d’un hôte pour pouvoir se nourrir. Celle-ci peut rester cachée et attendre plus de 6 mois sans manger. Lorsqu’un hôte passe suffisamment proche, ou la touche directement, la puce se réveille et se jette sur son premier repas.

Si vous n’avez pas d’animaux, il est possible que vous en ayez ramené chez vous à la suite d’un séjour dans un lieu infesté par les puces, ou après avoir côtoyé une personne infestée.

Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?

Les puces seront amenées à causer plus de dégâts à vos animaux de compagnie, qu’à vous et votre logement. En effet, la puce se nourrit de sang. En piquant son hôte, elle libère un peu de salive qui peut provoquer une réaction allergique. Celle-ci s’exprime par des démangeaisons, une perte de poils ainsi que des croûtes et des plaies qui peuvent s’infecter. Ses principaux hôtes sont les chiens et les chats, mais la puce peut choisir d’élire domicile sur d’autres mammifères, ainsi que l’Homme. Une fois sur son hôte, celle-ci se met à pondre des œufs qui se répandent alors dans tout votre logement. Si vous possédez du parquet, les larves peuvent venir se cacher dans les rainures du planché. (dans ce cas, on les appelle les « puces de parquet »). Ces puces attendront par la suite qu’un hôte se rapproche suffisamment d’elle, pour « se réveiller » et lui sauter dessus. Ainsi, si vous êtes infesté, il est possible que des puces viennent à sauter sur vous, et qu’elles vous piquent. L’impact sur le moral est également important : voir continuellement des puces sauter autour de vous peut être extrêmement fatigant. De plus, elle peuvent générer un certain dégoût par leur présence dans vos draps, sur votre canapé, dans vos serviettes de bain, etc. Les puces s’invitent partout où vous ne les voulez pas.

Quelle est la capacité de reproduction d'une puce ?

Comme expliqué ci-dessus, la puce pond ses œufs dans la fourrure de son hôte. Elle est capable de pondre 30 à 50 œufs par jour, sur une période qui peut s’étendre jusqu’à 2 mois. Ces œufs sont transportés par l’animal hôte, qui les répand un peu partout dans votre domicile. Ils éclosent rapidement pour donner naissance à des larves qui préféreront se cacher dans des endroits sombres et protégés : sous les plinthes, entre les lames du parquet, mais également dans les tapis, draps, rideaux, contours de fenêtres et replis de canapé. Lorsque les conditions pour les larves sont optimales (chaleur + humidité + un hôte à proximité), celles-ci peuvent terminer leur cycle de développement et devenir adultes en moins de 2 semaines.

A ce rythme, une puce peut engendrer la naissance de plusieurs milliers de nouvelles puces en seulement 1 mois.

Comment savoir si j'en ai chez moi ?

  • Inspectez entre les poils de votre animal, principalement au niveau de la tête et du cou.
  • Vérifiez s’il y a une présence de déjections de puces, ou bien des puces accrochées à sa peau.

Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?

  1. Traitez tous vos animaux domestiques avec un anti puce.
  2. Passez l’aspirateur et le balais vapeur (si possible) dans tout votre logement.
  3. Nettoyez tous vos textiles en machine à 60°C.

Attention : même si vous ne voyez pas beaucoup de puces sur votre animal, cela ne signifie pas que vous n’en avez pas beaucoup chez vous car 5 puces sur votre animal, c’est environ 95 puces dans votre environnement !

Quelles sont les techniques utilisées par nos spécialistes ?

La nébulisation :

La nébulisation est la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes à l’aide d’un nébuliseur. Grâce à un système de pression, il vaporise le produit créant alors un nuage qui désinfecte les surfaces, matériaux, le mobilier ainsi que l’air ambiant. Utile pour décontaminer de grandes surfaces, ce procédé permet un traitement homogène de toutes les zones de contact (interrupteurs, poignées de portes, ordinateurs, claviers, caisses enregistreuses, etc). Cette technique permet la décontamination de tous types de lieux et assure une action efficace contre tous les micro-organismes (bactéries, virus, champignons…).

La pulvérisation :

La pulvérisation permet la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes. Contrairement à la nébulisation, cette méthode ne crée pas un nuage de fines molécules de produit : elle permet une désinfection de surface uniquement. La pulvérisation est efficace lorsqu’elle est dirigée vers l’élément à traiter. Ce procédé est utilisé dans des cas spécifiques tels que : les petits locaux, bureaux, lieux de stockage, etc. Il est également utilisé pour la désinsectisation, principalement pour éradiquer les cafards et punaises de lit.

Ces insectes se reproduisent de manière discrète et rapide, par conséquent si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter pour que nous passions chez vous ou nous envoyer une photo afin que nous vous confirmions la présence de nuisibles.