Qu'est-ce qu'une mite vestimentaire ?

La mite vestimentaire, ou teigne des vêtements, ressemble à un petit papillon de nuit tout comme la mite alimentaire. Au stade adulte elle mesure entre 7 et 10mm, ses ailes sont dorées et sa tête est recouverte de petits poils. Friandes de laine, cachemire ou fourrure, les larves de mites s’attaquent également à toutes sortes de fibres textiles (même synthétiques). Celles-ci sont capables de saccager vos placards en laissant derrière elles des excréments, des peaux mortes et surtout des trous dans vos vêtements. Bien qu’inoffensives, les mites vestimentaires représentent un risque par leur capacité de reproduction démesurée en un laps de temps très court. Ainsi, lorsque vous voyez une mite voler chez vous, cela peut signifier que l’infestation est déjà importante.

Comment se sont-elles introduites chez moi ?

Les mites vestimentaires peuvent s’introduire chez vous de plusieurs manières : par des vêtements achetés en magasin ou en friperie, ou bien encore par des plantes que vous avez ramenées chez vous (elles adorent les fibres). Attirées par la lumière, elles peuvent élire domicile chez vous un soir d’été lorsque vous aérez votre logement. Une contamination est également possible si l’un de vos voisins est infesté et qu’une mite réussi à s’échapper.

Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?

Incapables de mordre ou de piquer, les mites vestimentaires ne sont pas dangereuses pour l’Homme. Cependant, les dégradations qu’elle peuvent causer dans vos placards à vêtements et leur capacité de reproduction particulièrement rapide les rendent nuisibles et peuvent impacter votre moral. Chez certaines personnes sensibles, elles peuvent entraîner des réactions allergiques.

Quelle est la capacité de reproduction d'une mite vestimentaire ?

Une fois qu’une mite a élu domicile chez vous, elle recherche un vêtement qui pourra constituer une bonne source de nourriture pour ses futures larves et pond alors ses œufs. En moyenne, une teigne des vêtements peut pondre jusqu’à 150 œufs pendant sa courte existence de quelques jours. Les larves se nourrissent, grandissent, jusqu’à atteindre le stade adulte (environ 1 mois après), puis pondent leurs œufs à leur tour. Plus qu’envahissantes, les mites peuvent devenir très difficiles à déloger si aucune action n’est menée rapidement.

Comment savoir si j'en ai chez moi ?

  • Vous avez remarqué des trous inhabituels dans vos vêtements.
  • Vous avez vu un ou plusieurs asticots se balader sur votre mur/plafond.
  • Vous avez remarquez un cocon allongé dans un coin.

Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?

  1. Videz vos placards et nettoyez-les en profondeur.
  2. Lavez tous vos vêtements ou repassez-les.
  3. Placez votre nourriture dans des bocaux hermétiques : ne laissez pas d’aliments à l’air libre !

Attention : les conseils donnés ci-dessus permettent uniquement de limiter l’infestation. Pour éradiquer totalement les blattes chez vous, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Quelles sont les techniques utilisées par nos spécialistes ?

La nébulisation :

La nébulisation est la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes à l’aide d’un nébuliseur. Grâce à un système de pression, il vaporise le produit créant alors un nuage qui désinfecte les surfaces, matériaux, le mobilier ainsi que l’air ambiant. Utile pour décontaminer de grandes surfaces, ce procédé permet un traitement homogène de toutes les zones de contact (interrupteurs, poignées de portes, ordinateurs, claviers, caisses enregistreuses, etc). Cette technique permet la décontamination de tous types de lieux et assure une action efficace contre tous les micro-organismes (bactéries, virus, champignons…).

La pulvérisation :

La pulvérisation permet la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes. Contrairement à la nébulisation, cette méthode ne crée pas un nuage de fines molécules de produit : elle permet une désinfection de surface uniquement. La pulvérisation est efficace lorsqu’elle est dirigée vers l’élément à traiter. Ce procédé est utilisé dans des cas spécifiques tels que : les petits locaux, bureaux, lieux de stockage, etc. Il est également utilisé pour la désinsectisation, principalement pour éradiquer les cafards et punaises de lit.

Ces insectes se reproduisent de manière discrète et rapide, par conséquent si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter pour que nous passions chez vous ou nous envoyer une photo afin que nous vous confirmions la présence de nuisibles.