Qu'est-ce qu'une fourmi ?

Les fourmis sont des insectes de la famille des Formicidés. La plupart des fourmis n’ont pas d’ailes, seuls les jeunes reines et les mâles reproducteurs en possèdent. Les fourmis sont des insectes sociaux qui ne peuvent vivre qu’en colonie, car une fourmi seule est trop vulnérable. Retrouvées sur toute la planète (hors zones polaires), elles vivent dans des fourmilières qui peuvent compter jusqu’à plusieurs millions d’individus. On peut également retrouver des colonies dans des troncs ou bien encore dans des charpentes de construction. Les fourmis sont omnivores, elles se nourrissent de tout ce qu’elles peuvent trouver : graines, pollens de fleurs mais aussi cadavres d’insectes et de petits animaux.

Comment se sont-elles introduites chez moi ?

Les fourmis sont attirées par la nourriture, les miettes, les déchets alimentaires, etc. Si l’une d’entre elle repère de la nourriture chez vous, elle appellera le reste de la colonie qui viendra en rang organisé piquer tout ce qu’elle peut transporter.

Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?

Les fourmis noires ne sont pas dangereuses pour l’Homme. Leur seul objectif lorsqu’elles entrent chez vous est de trouver de la nourriture pour subvenir aux besoins de la reine et de la colonie. Si les fourmis continuent de trouver de la nourriture chez vous, alors elles travailleront jour et nuit pour l’acheminer jusqu’à leur nid. Leur travail acharné peut fatiguer moralement, puisque tenter de les arrêter, ou tuer les fourmis que vous voyez ne tue pas la colonie : elles reviendront alors constamment, sans se fatiguer. Bien qu’inoffensives, les fourmis peuvent tout de même transmettre des germes pathogènes dans certains cas : si elles ont consommé un aliment périmé par exemple.

Où et comment se reproduisent les fourmis ?

A la période de l’accouplement, au milieu de l’été, les jeunes reines et les mâles quittent la colonie et déploient leurs ailes pour effectuer le vol nuptial. Après la fécondation, le mâle meurt. La reine garde en elle la semence qui lui permettra de pondre pratiquement toute sa vie. Après l’accouplement, elle part à la recherche d’un endroit sécurisé pour fonder une nouvelle colonie. Une fois qu’elle l’a trouvé, elle va pondre, puis s’occuper des larves. La plupart deviendront des ouvrières stériles, destinées à prendre soin des nouvelles larves et de la reine. La reine continuera à pondre toute sa vie ou jusqu’à épuisement de sa réserve. Si la reine meurt, la colonie entière décline. En effet, sans la reine pour pondre de nouveaux œufs, les ouvrières (qui vivent en moyenne 3 semaines) ne sont plus remplacées, ce qui mène petit à petit à la disparition de la fourmilière dans son intégralité. La vie de la reine est donc primordiale. Toujours protégée, elle vit bien plus longtemps que ses ouvrières : jusqu’à 15 ans dans la nature, et plus de 28 ans en laboratoire.

Comment savoir si j'en ai chez moi ?

Apercevoir quelques fourmis chez soi en été est normal, et ne nécessite pas de s’inquiéter. Cependant, si vous constatez la présence de plusieurs fourmis se déplaçant en file et si celles-ci réalisent toujours la même route, il y a de fortes chances qu’une fourmilière se trouve proche de chez vous.

  • Inspectez vos réserves de nourriture pour voir s’il n’y a pas de fourmis.

Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?

  1. Débarrassez-vous des aliments que vous suspectez être contaminés.
  2. Congelez vos aliments achetés en vrac pendant au moins 48h.
  3. Placez votre nourriture dans des bocaux hermétiques : ne laissez pas d’aliments à l’air libre !

Attention : l’élimination d’une fourmilière demande une technique spécifique. Nous vous conseillons d’éviter de disperser des produits chimiques dans votre logement car ils sont le plus souvent inefficaces et toxiques pour vous ainsi que pour vous animaux. Nos spécialistes utilisent leurs produits à des endroits stratégiques, permettant une éradication du nuisible en toute sécurité.