Qu'est-ce qu'un cafard ou une blatte ?

Le cafard (ou la blatte) est un insecte qui fait partie de l’Ordre des blattoptères. La plupart des cafards possèdent des ailes, et sont de couleur brunâtre. Leur taille varie généralement entre 1 et 5cm en fonction de l’espèce. Ils possèdent un long corps plat et ovale. Ils sont dotés de longues antennes, et des petites pattes remplies d’épines. Grâce à leur mâchoire puissante ils sont capables de broyer tous types d’aliments. La plupart d’entre eux sont omnivores, ce qui leur permet de trouver leur bonheur dans vos réserves de nourriture. Certaines espèces cependant sont xylophages et se nourrissent de bois comme les termites.

Comment se sont-elles introduites chez moi ?

Les cafards (ou blattes) sont attirés par les aliments laissés dehors (viande, légumes, fruits, aliments secs).
Ils peuvent s’introduire chez vous par votre valise après un voyage, mais aussi par des cagettes de fruits et légumes achetés au marché ou supermarché. Le premier réflexe à adopter est de se débarrasser des aliments avec lesquels les blattes ont été en contact, ainsi que de placer dans des contenants hermétiques le reste de votre nourriture. Malheureusement, supprimer toutes les sources de nourriture est insuffisant lorsque des blattes se sont invitées chez vous. En effet, celles-ci se nourrissent aussi de morceaux d’ongles, de poils d’animaux, de cheveux ainsi que de colle à papier (sous les timbres par exemple). De plus, une blatte peut survivre sans eau près de 40 jours et sans nourriture pendant plus de 200 jours, ce qui la rend d’autant plus tenace et difficile à éliminer.

Attention : si un de vos voisin est infesté de cafards, il est probable que certains d’entre eux décident d’élire domicile chez vous et de se reproduire dans votre logement.

Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?

Si vous êtes infestés de blattes, il vous faudra être vigilants et inspecter toutes vos denrées alimentaires avant de les consommer. En effet, les blattes sont capables de transmettre à l’Homme différents agents pathogènes par leurs contacts directs ou indirects avec votre nourriture. Leur corps est recouvert de germes qui se déposent sur vos aliments lorsque les blattes viennent se nourrir. La contamination peut également se faire par un contact avec leurs excréments, car ces germes sont aussi présents dans leurs intestins. La consommation d’aliments contaminés peut provoquer des infections intestinales comme des gastro entérites. Certains agents pathogènes transportés par les blattes peuvent engendrer des problèmes plus importants tels que la transmission de la salmonellose, la dysenterie ou bien encore de maladies parasitaires à l’Homme. Les mues, excréments, ainsi que la salive peuvent également provoquer des allergies cutanées et des problèmes respiratoires aux personnes sensibles.

Quelle est la capacité de reproduction d'une blatte ?

La blatte Germanique, celle que nous rencontrons le plus souvent dans nos maisons, est capable de se reproduire rapidement et de manière importante. Après la fécondation de la femelle, les œufs sont déposés dans une poche appelée « oothèque » dans laquelle ils se développent. La blatte peut pondre entre 3 et 6 oothèques dans sa vie, chacune pouvant contenir jusqu’à 50 œufs. Elle peut donc donner naissance, en moins d’un an, à plus de 300 nouvelles blattes. Blanches lorsqu’elles viennent d’éclore, les jeunes prennent une teinte brunâtre en seulement quelques heures. Dans de rares cas, il est possible de croiser des blattes dites « albinos », qui restent blanches au stade adulte. Lorsque les conditions sont optimales, une larve peut terminer son cycle de développement en 60 jours.

Comment savoir si j'en ai chez moi ?

  • Vous avez aperçu de petites boules noires (1/2mm, ressemblant à du marc de café) dans vos placards.
  • Vous avez remarqué des petites peaux mortes translucides (mues) sous votre évier ou derrière votre frigo.
  • Vous avez constaté des trous dans vos emballages alimentaires ainsi qu’une odeur inhabituelle.

Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?

  1. Traitez tous vos animaux domestiques avec un anti puce.
  2. Passez l’aspirateur et le balais vapeur (si possible) dans tout votre logement.
  3. Nettoyez tous vos textiles en machine à 60°C.

Attention : les conseils donnés ci-dessus permettent uniquement de limiter l’infestation. Pour éradiquer totalement les blattes chez vous, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Si avez aperçu un cafard courir en plein jour chez vous, cela signifie que l’infestation est déjà importante, dans ce cas, contactez directement un spécialiste !

Quelles sont les techniques utilisées par nos spécialistes ?

La nébulisation :

La nébulisation est la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes à l’aide d’un nébuliseur. Grâce à un système de pression, il vaporise le produit créant alors un nuage qui désinfecte les surfaces, matériaux, le mobilier ainsi que l’air ambiant. Utile pour décontaminer de grandes surfaces, ce procédé permet un traitement homogène de toutes les zones de contact (interrupteurs, poignées de portes, ordinateurs, claviers, caisses enregistreuses, etc). Cette technique permet la décontamination de tous types de lieux et assure une action efficace contre tous les micro-organismes (bactéries, virus, champignons…).

La pulvérisation :

La pulvérisation permet la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes. Contrairement à la nébulisation, cette méthode ne crée pas un nuage de fines molécules de produit : elle permet une désinfection de surface uniquement. La pulvérisation est efficace lorsqu’elle est dirigée vers l’élément à traiter. Ce procédé est utilisé dans des cas spécifiques tels que : les petits locaux, bureaux, lieux de stockage, etc. Il est également utilisé pour la désinsectisation, principalement pour éradiquer les cafards et punaises de lit.

Ces insectes se reproduisent de manière discrète et rapide, par conséquent si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter pour que nous passions chez vous ou nous envoyer une photo afin que nous vous confirmions la présence de nuisibles.