Qu'est-ce qu'un pigeon ?
Le pigeon que nous avons l’habitude de croiser en ville est la forme domestique du pigeon biset. Il pèse généralement entre 500 grammes et 1 kg. Il est reconnaissable par son plumage gris et son cou variant à la lumière du vert au rose. Doté d’un excellent sens de l’orientation, lorsqu’il est entraîné il peut retrouver son pigeonnier d’origine à une distance de 1000 km et voler à plus de 100km/h. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est un animal intelligent qui a conscience de lui-même et qui est capable d’apprendre de ses expériences passées. Il est également très protecteur avec ses œufs, et fidèle, puisqu’il reste avec sa partenaire toute sa vie. Son espérance de vie est comprise entre 5 et 10 ans.
Pourquoi les pigeons sont-ils considérés comme des nuisibles ?
Domestiqués par l’homme il y a plus de 5000 ans, les pigeons se sont adaptés au milieu urbain : ils y créent leurs nids et trouvent toute la nourriture dont ils ont besoin dans nos déchets alimentaires. Lorsque leur population devient trop importante en ville, les dégâts engendrés peuvent être nombreux.
Ils causent des dégâts matériels :
- Leurs fientes sont corrosives, elles s’attaquent à la pierre et dégradent ainsi des monuments et bâtiments. Elles peuvent entraîner par leur accumulation, une fragilisation des structures ou bien encore l’obstruction de bouches d’aérations, cheminées etc.
- Leurs nids peuvent être installés dans des endroits inappropriés obstruant gouttières, tuyaux, etc. Il est également possible d’en trouver sur des balcons et rebords de fenêtres.
- Afin de protéger leurs futurs œufs, certains pigeons sont capables de déplacer des tuiles de toits pour se cacher et installer leurs nids dans les combles (leurs fientes peuvent alors causer encore plus de dégâts en traversant votre plafond).
Ils représentent un risque sanitaire :
- Leurs déjections malodorantes produisent des particules volatiles allergènes (champignon) capables de transmettre à l’Homme de nombreux virus, parasites et bactéries.
- Leurs nids sont souvent porteurs de puces, tiques, poux et autres parasites. Des champignons peuvent également s’y développer.
- Le pigeon est porteur de différentes maladies comme la grippe aviaire, la salmonellose ou bien encore la maladie de Newcastle.
Quelles sont les méthodes utilisées par nos spécialistes?
Symboles d’un problème sanitaire majeur, les pigeons renvoient le plus souvent une image négative. C’est pourquoi notre équipe s’engage à vous fournir la meilleure prestation pour vous en débarrasser.
Notre entreprise vous propose les services suivants :
- Pose de filets anti-pigeons.
- Pose de grillage.
- Grattage des fientes.
- Enlèvement des cadavres.
- Destruction des nids.
- Pulvérisation contre les argas (tiques de pigeons).
Vous entendez des pigeons marcher et roucouler toute la journée sur votre toit ?
Les déjections de pigeons commencent à vous envahir ?
Ne vous posez plus la question, faîtes appel à un spécialiste !
Grâce à notre suivi et notre garantie, retrouvez votre tranquillité.