Qu'est-ce qu'une fouine ?
La fouine est un petit mammifère nocturne de la famille des Mustélidés. La fouine est carnivore, elle se nourrit de petits animaux (souris, musaraignes), d’insectes, mais également de certains oiseaux comme les pigeons. L’alimentation de la fouine peut cependant être variée, puisqu’elle peut aussi consommer des œufs ou des fruits. Ce petit mammifère mesure entre 40 et 50cm. Elle pèse entre 1 et 2 kg et a une espérance de vie comprise entre 8 et 12 ans. La fouine possède un pelage généralement beige sur le ventre et brun sur le dessus du corps et de petits yeux noirs. Il existe également des variétés albinos, qui ont un pelage entièrement blanc.
En cas de danger, la fouine est capable de dégager une forte odeur.
Comment se sont-ils introduits chez moi ?
La fouine n’apprécie pas le froid et les intempéries, par conséquent elle viendra se réfugier dans votre maison. Celle-ci peut choisir de s’installer : dans le grenier, dans une double cloison (la fouine grignote l’isolant : la laine de verre, le polystyrène) ou bien encore dans le garage. Chasseuse dans l’âme, la fouine adore ces endroits car elle sait qu’elle peut y trouver ses futurs repas : souris, rats, mulots, oiseaux, œufs, insectes, déchets ménagers, etc, tout en étant protégée et au chaud. Elle est repérable par ses secrétions odorantes et ses crottes noires qui mesurent environ 7 à 8 cm.
Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?
La fouine ne cause pas de dommages directs sur la santé de l’Homme, cependant elle peut causer des dégâts matériels importants qui peuvent par la suite affecter le morale de la personne infestée. En effet la fouine, une fois installée chez vous, peut grignoter votre isolation thermique, saccager vos circuits électriques, mais également détériorer des gaines de câbles et matériaux situés sous le capot de votre voiture. Animal nocturne, la fouine peut également déranger par sa forte activité la nuit : elle ronge, elle gratte et peut pousser des cris en période de chaleur. Elle peut également déranger par son odeur : la fouine aime avoir des toilettes fixes, ainsi ses excréments s’accumulent à un endroit précis. Si elle est logée dans votre grenier, avec le temps, ceux-ci peuvent traverser votre plafond, et causer des dégâts importants. La forte odeur laissée par les proies mortes qu’elle ramène sur son lieu de vie peut aussi s’avérer être extrêmement dérangeante.
Connue également pour saccager les poulaillers et s’attaquer aux poules, la fouine en réalité, cherche des œufs. Cependant face à la panique des poules, elle finit par paniquer aussi et les tue alors d’une morsure dans le cou. Ainsi, si vous avez un poulailler, soyez vigilants !
Quelle est la capacité de reproduction d'une fouine ?
La fouine ne fait qu’une portée par an à une période bien précise : entre les mois de février et de mars. La période de gestation est d’environ 56 jours et les petits naissent entre fin mars et début mai par portée de trois ou quatre. Les petits sont sevrés au bout de huit semaines. Ils quittent alors le nid pour vivre chacun de leur côté (la fouine est un animal solitaire). Les femelles atteignent leur majorité sexuelle entre un et deux ans.
Comment savoir si j'en ai chez moi ?
- Vous entendez des bruits de grattements ainsi que des cris, principalement la nuit.
- Vous sentez une odeur inhabituelle (accumulation d’excréments de la fouine).
Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?
- Obstruez tous les trous par lesquels la fouine peut s’introduire : bouche d’aération, tuile mal posée, etc. (Rappelons qu’elle est capable de passer dans des trous de 5cm de haut et 7cm de large)
- Empêchez-la d’accéder à vos gouttières, ou de grimper chez vous par des plantes grimpantes si vous en avez sur votre habitation.
Attention : Il est important de noter que la fouine n’est plus considérée comme un nuisible dans de multiples départements. Il est désormais interdit de la tuer dans les zones urbanisées, de la chasser, la capturer, ou de détruire ses abris. Ainsi, si vous avez des fouines chez vous, n’agissez pas seuls !
Respectueuse des lois et de l’environnement, notre équipe de professionnels utilise des méthodes douces qui permettent d’éloigner les fouines de votre domicile ou de vos locaux professionnels avec humanité, sans les blesser.
Petit plus :
pour assurer votre tranquillité, notre équipe vous propose de reboucher les trous créés au préalable par les fouines