Qu'est-ce qu'une mite alimentaire ?

La mite alimentaire, ou pyrale de la farine, est souvent confondue avec la mite des vêtements.
Au stade adulte elle ressemble à un petit papillon de nuit de couleur grisâtre qui mesure entre 7 et 10 mm. Plutôt calmes la journée, elles s’activent généralement la nuit, rendant difficile leur détection au début d’une infestation. Bien qu’inoffensives, les mites alimentaires représentent un risque par leur capacité de reproduction hors normes en un temps record. Ainsi, si vous voyez une mite voler chez vous, cela peut signifier que l’infestation est déjà importante.

Comment se sont-elles introduites chez moi ?

Les mites alimentaires peuvent s’introduire chez vous de plusieurs manières : par des fruits séchés, farine, pâtes, etc achetés au supermarché (bio généralement). Attirées par la lumière, elles peuvent élire domicile chez vous un soir d’été lorsque vous aérez votre logement. Une contamination est également possible si l’un de vos voisin est infesté et qu’une mite réussit à s’échapper.

Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?

Les mites alimentaires, semblables à des papillons de nuit, sont totalement inoffensives : elles ne piquent pas et ne mordent pas. Cependant, elles s’installent facilement et construisent leurs nids dans vos denrées alimentaires (pâtes, riz, farine, fruits secs) si celles-ci ne sont pas fermées hermétiquement. Créées pour décomposer, la principale nuisance engendrée par les mites alimentaires est la dégradation de vos réserves. Laissant derrière elles des toiles, œufs, et cadavres, elles peuvent causer des troubles gastriques ou allergiques aux personnes sensibles.

Quelle est la capacité de reproduction d'une mite alimentaire ?

Les mites ont la capacité de créer une réelle société en un temps record. La mite adulte est capable de pondre jusqu’à 400 œufs alors qu’elle ne vit que 15 jours. Ses œufs se transforment en larves seulement 4 jours plus tard. Les larves se nourrissent, grandissent, jusqu’à atteindre le stade adulte (environ 1 mois après), puis pondent leurs œufs à leur tour. Plus qu’envahissantes, les mites peuvent devenir très difficiles à déloger si aucune action n’est menée rapidement.

Comment savoir si j'en ai chez moi ?

  • Vous avez des toiles plus épaisses que des toiles d’araignées / dans les paquets de riz ou pâtes.
  • Vous avez vu un ou plusieurs asticots se balader sur votre mur/plafond.
  • Vous avez remarquez un cocon allongé dans un coin.

Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?

  1. Débarrassez-vous des aliments que vous suspectez être contaminés.
  2. Congelez vos aliments achetés en vrac pendant au moins 48h.
  3. Placez votre nourriture dans des bocaux hermétiques : ne laissez pas d’aliments à l’air libre !

Attention : les conseils donnés ci-dessus permettent uniquement de limiter l’infestation. Pour éradiquer totalement les blattes chez vous, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Quelles sont les techniques utilisées par nos spécialistes ?

La nébulisation :

La nébulisation est la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes à l’aide d’un nébuliseur. Grâce à un système de pression, il vaporise le produit créant alors un nuage qui désinfecte les surfaces, matériaux, le mobilier ainsi que l’air ambiant. Utile pour décontaminer de grandes surfaces, ce procédé permet un traitement homogène de toutes les zones de contact (interrupteurs, poignées de portes, ordinateurs, claviers, caisses enregistreuses, etc). Cette technique permet la décontamination de tous types de lieux et assure une action efficace contre tous les micro-organismes (bactéries, virus, champignons…).

La pulvérisation :

La pulvérisation permet la dispersion d’un liquide en fines gouttelettes. Contrairement à la nébulisation, cette méthode ne crée pas un nuage de fines molécules de produit : elle permet une désinfection de surface uniquement. La pulvérisation est efficace lorsqu’elle est dirigée vers l’élément à traiter. Ce procédé est utilisé dans des cas spécifiques tels que : les petits locaux, bureaux, lieux de stockage, etc. Il est également utilisé pour la désinsectisation, principalement pour éradiquer les cafards et punaises de lit.

Ces insectes se reproduisent de manière discrète et rapide, par conséquent si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter pour que nous passions chez vous ou nous envoyer une photo afin que nous vous confirmions la présence de nuisibles.