Qu'est-ce qu'une mouche ?
La mouche la plus commune dans nos maisons s’appelle la « mouche domestique ». Elle mesure entre 5 et 8 mm, son corps est gris et recouvert de soies. Grâce à ses grands yeux composés, elle bénéficie d’un large champ de vision : elle peut voir derrière son dos sans avoir à tourner la tête ou à bouger ses yeux. Elle est également capable de voir des couleurs. La Musca domestica a suivi les mouvements de la population humaine au cours de l’Histoire, ainsi, là où il y a des Hommes, il y des mouches.
Au stade larvaire, elle se réfugie dans des matières organiques en décomposition ou des matières fécales et s’en nourrit. Omnivore au stade adulte, la mouche vient chercher ses repas dans nos habitations. Dépourvue de mandibules, elle peut uniquement consommer des aliments liquides, ou qu’elle aura pré-digéré avec sa salive.
Comment se sont-elles introduites chez moi ?
Il est très courant, lorsque les températures sont douces, que des mouches s’introduisent chez vous par une fenêtre restée ouverte. Elles sont le plus souvent attirées par la chaleur, les odeurs de transpiration, les excréments mais aussi par l’odeur d’aliments sucrés. Toujours à la recherche de nourriture, elles s’intéressent également à vos déchets alimentaires ainsi qu’à la litière de vos animaux.
Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?
Vives, les mouches sont rarement à l’arrêt. Elles volent, se posent, défèquent, puis recommencent. En se baladant sur des excréments puis sur des aliments sains, elles transmettent des germes pathogènes comme le Choléra ou le Typhus. Les mouches transportent près de 2 millions de bactéries dans leurs corps et sont un vecteur confirmé de plus de 100 agents pathogènes différents. Ainsi, si vous avez des mouches chez vous, veillez à bien ranger ou à protéger sous une cloche anti-insectes vos denrées alimentaires pour qu’elles ne soient pas contaminées. Outre les risques de contaminations, les mouches peuvent souiller votre logement par leurs excréments qu’elles laissent partout (murs, plafonds, fenêtres, etc) et très régulièrement (toutes les 4-5 minutes). Leur bourdonnement incessant, ainsi que leur comportement insistant représente également une nuisance.
Où et comment se reproduisent les mouches ?
La mouche femelle s’accouple une seule fois, elle stocke la semence du mâle pour l’utiliser plusieurs fois. Au cours de sa vie, une mouche peut pondre plus de 800 œufs. Déposés sur des matières organiques en décomposition, ou sur des excréments, les larves peuvent alors se nourrir et grandir. Les mouches domestiques peuvent vivre jusqu’à 2 mois dans de bonnes conditions.
Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?
- Aérez votre logement : les mouches n’aiment pas les courants d’air.
- Rangez toutes vos denrées alimentaires dans des contenants hermétiques.
- Fermez bien vos poubelles.
Attention : l’élimination des mouches demande une technique spécifique. Nous vous conseillons d’éviter de disperser des produits chimiques dans votre logement car ils sont le plus souvent inefficaces et toxiques pour vous ainsi que pour vous animaux. Nos spécialistes utilisent leurs produits à des endroits stratégiques, permettant une éradication du nuisible en toute sécurité.