Qu'est-ce qu'un moustique ?

Les moustique est un insecte au corps mince qui dépasse rarement les 10mm de long. Le mâle et la femelle possèdent chacun des antennes, une paire d’ailes ainsi qu’une trompe appelée rostre. Seule la femelle pique les humains et les animaux. En effet, elle a besoin des protéines qui se trouvent dans le sang pour pouvoir pondre et ainsi se reproduire. En fonction de l’espèce, l’espérance de vie d’un moustique peut aller de quelques semaines à plusieurs mois. Leur habitat varie également selon l’espèce : étangs, flaques d’eau, matières en décomposition, etc. Certains moustiques sont eux considérés comme « domestiques » car ils se reproduisent près des habitations. Actives le plus souvent la nuit, les femelles viennent se nourrir pendant votre sommeil, les rendant d’autant plus difficiles à repérer et attraper.

Le moustique tigre :

Le moustique tigre fait exception. De plus en plus présent en France, il a su s’adapter à différents environnements, notamment au milieu urbain et se développe en pondant ses œufs dans une multitude d’endroits : vases, pots, gouttières etc. En provenance d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre peut transporter et transmettre des virus importés de cette zone : la Dengue, le Chikungunya ou encore le Zika.Reconnaître un moustique tigre : Il est blanc et noir et possède une ligne blanche le long de son thorax. Il fait en moyenne 5mm ou moins.

Le moustique tigre

Le moustique tigre fait exception. De plus en plus présent en France, il a su s’adapter à différents environnements, notamment au milieu urbain et se développe en pondant ses œufs dans une multitude d’endroits : vases, pots, gouttières etc. En provenance d’Asie du Sud-Est, le moustique tigre peut transporter et transmettre des virus importés de cette zone : la Dengue, le Chikungunya ou encore le Zika.

Reconnaître un moustique tigre :

Il est blanc et noir et possède une ligne blanche le long de son thorax. Il fait en moyenne 5mm ou moins.

Comment se sont-ils introduits chez moi ?

Les moustiques sont attirés par le gaz carbonique que nous produisons lorsque nous respirons, ils sont capables de le détecter à une distance de 50 mètres. C’est ainsi que lors de soirées chaudes, si vous laissez votre fenêtre ouverte, même si votre lumière est éteinte, les moustiques sont capables de vous « sentir » et de venir vous piquer. Ils sont également attirés par la transpiration de certaines personnes. La chaleur corporelle joue aussi un rôle, puisque les moustiques aiment les températures plus élevées que la moyenne. Enfin, une étude a constaté que le type de groupe sanguin influence le choix du moustique : notre peau sécrète un signal chimique qui indique notre groupe sanguin. En fonction du signal émis, le moustique est plus ou moins attiré.

Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?

Les nuisances associées aux moustiques concernent principalement les femelles. En effet, seules elles peuvent piquer, et elles émettent un bourdonnement plus intense que les mâles. Agissant souvent la nuit ou au coucher du soleil, les femelles sont attirées par une multitude de signaux émis par notre corps auxquels elles sont particulièrement sensibles. Lors de la piqûre, elles injectent de la salive anticoagulante. Cette salive est à l’origine de la sensation de gêne que l’on ressent après s’est fait piquer. En fonction de la sensibilité de la personne, la salive peut entraîner une réaction allergique inflammatoire plus ou moins importante.

Où et comment se reproduisent les moustiques ?

La femelle n’est fécondée qu’une seule fois au cours de sa vie. Hématophage, la femelle moustique se nourrit de sang et en a besoin pour pouvoir pondre. Après son repas, elle dépose ses œufs à la surface d’eaux stagnantes ou sur des terres inondables (marécages). Elle va pondre en moyenne 4 fois dans sa vie pour donner entre 500 et 2000 œufs. Ces œufs éclosent et donnent naissance à des larves aquatiques qui restent donc dans l’eau pour se nourrir et se protéger. Après quelques jours et plusieurs transformations, les larves se transforment en adultes volants.

Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?

  1. Installez des moustiquaires sur vos fenêtres ou autour de votre lit.
  2. Appliquez de la citronnelle sur votre corps et mettez-en autour de vous.
  3. En cas de piqûre légère, appliquez un gel apaisant.

Attention : l’élimination des moustiques demande une technique spécifique. Nous vous conseillons d’éviter de disperser des produits chimiques dans votre logement car ils sont le plus souvent inefficaces et toxiques pour vous ainsi que pour vous animaux. Nos spécialistes utilisent leurs produits à des endroits stratégiques, permettant une éradication du nuisible en toute sécurité.