Qu'est-ce qu'un rat ?

Le rat est un rongeur qui appartient à la famille des Muridés. Avec un poids allant de 300 à 600g et un corps long de 25 à 30cm (sans compter sa queue qui est presque aussi longue), le rat se distingue facilement de la souris, bien plus petite et légère. C’est un animal nocturne qui vit en société avec ses congénères. Le rat est omnivore et se nourrit de ce qu’il peut trouver. Malgré son petit penchant pour la viande, le rat mange aussi des céréales, des fruits, des baies mais également des câbles électriques, du bois, des déchets ménagers voire même du béton. Le rat est capable de consommer jusqu’à 10% de son poids chaque jour.

Comment se sont-ils introduits chez moi ?

En hiver, les rats recherchent de la chaleur, ils peuvent alors s’introduire chez vous par le toit en se faufilant sous les tuiles (ils peuvent même déplacer des tuiles fragilisées), par les bouches d’aération, par la cave, etc. Les rats sont également capables de repérer sur de grandes distances leur nourriture, ils peuvent donc facilement être attirés par des poubelles restées devant chez vous, ou des par denrées alimentaires qui ne sont pas correctement emballées.

Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?

En rongeant les fils électriques, les rats peuvent causer des pannes électriques et même des incendies. Ils s’attaquent non seulement à vos réserves de nourriture, mais rongent également vos murs et créent des trous dans votre isolation. En plus des dégâts matériels causés, les rats peuvent vous transmettre différentes maladies : la leptospirose, la salmonellose, la teigne ou bien encore des vers. Par leur urine (vecteur principal de la transmission de maladies à l’homme), ils contaminent vos emballages alimentaires, vos canettes, etc.
La crotte de rat brun a environ 20 mm de long, forme d’olive. La crotte du rat noir a environ 15 mm de long et a la forme d’une banane.
Les crottes de souris ont une forme allongée et mesurent de 3 à 8 mm de long.

Quelle est la capacité de reproduction d'un rat ?

La reproduction du rat est particulièrement rapide : avec une gestation qui ne dure que 3 semaines, la femelle peut avoir 4 à 7 portées de 3 à 12 ratons en une année. Une femelle peut donc donner naissance à plus de 80 ratons en un an, qui eux, atteignent leur majorité sexuelle au bout d’un mois environ et se reproduisent à leur tour de manière exponentielle.
Pour prendre conscience de la vertigineuse prolifération de ces rongeurs, prenons l’exemple d’une rate qui peut avoir en un an 6 portées de 6 ratons (3 mâles et 3 femelles à chaque fois). En prenant en compte le temps de gestation de la femelle et l’âge auquel les ratons atteignent leur majorité sexuelle, au bout d’une seule année, un simple couple de rats peut entraîner la naissance de plus de 2000 rats ! A un an, les rats cessent de se reproduire. Leur espérance de vie dans la nature est comprise entre 1 et 2 ans.

Comment savoir si j'en ai chez moi ?

  • Vous avez remarqué des trous inhabituels dans vos emballages alimentaires ou dans vos murs.
  • Vous avez constaté la présence d’excréments.
  • Vous entendez gratter derrière vos murs.

Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?

  1. Débarrassez-vous des aliments que vous suspectez être contaminés (attention à l’urine, vecteur de maladies).
  2. Placez votre nourriture dans des bocaux hermétiques EN VERRE (les rats rongent le plastique).
  3. Repérez les trous créés par les rongeurs, localisez l’origine des couinements et grattements.

Attention : les conseils donnés ci-dessus permettent uniquement de limiter l’infestation. Pour éradiquer totalement les rats chez vous, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Petit plus :

pour assurer votre tranquillité, notre équipe vous propose de reboucher les trous créés au préalable par les rongeurs

Ces rongeurs se reproduisent de manière discrète et rapide, par conséquent si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter pour que nous passions chez vous ou nous envoyer une photo afin que nous vous confirmions la présence de nuisibles.