Qu'est-ce qu'une souris ?
Tout comme le rat, la souris fait partie de la famille des Muridés. Son pelage est généralement gris brunâtre. Petite (3 à 10cm) et légère (10 à 40g), la souris possède de grandes oreilles rondes et un museau pointu. C’est un animal nocturne omnivore qui vit en communauté. On la trouve généralement dans les champs, mais aussi près des habitations. La souris se nourrit le plus souvent de graines, mais apprécie également les aliments sucrés et gras comme le beurre et le chocolat. Très curieuse, la souris est aussi très vive et donc difficile à attraper.
Comment se sont-ils introduits chez moi ?
En hiver, les souris recherchent de la chaleur, elles peuvent alors s’introduire chez vous par le toit en se faufilant sous les tuiles, par les bouches d’aération, par la cave, etc. Les souris adorent s’abriter dans des caves, non loin des réserves de nourriture. Elles peuvent être attirées, depuis une grande distance, par des poubelles restées devant un domicile, ou des par denrées alimentaires qui ne sont pas correctement emballées
Quels sont les dégâts possibles sur ma santé et mon environnement ?
En rongeant les fils électriques, les souris peuvent causer des pannes électriques et même des incendies. Elles s’attaquent non seulement à vos réserves de nourriture, mais rongent également vos murs et créent des trous dans votre isolation. En plus des dégâts matériels causés, les rats peuvent vous transmettre différentes maladies : la leptospirose, la salmonellose, la peste bubonique ou bien encore des vers. Par leur urine (vecteur principal de la transmission de maladies à l’homme), elles contaminent vos emballages alimentaires, vos canettes, etc.
Les souris peuvent également transporter des poux, tiques et puces qui sont, eux aussi, des facteurs de transmission de maladies.
Quelle est la capacité de reproduction d'une souris ?
Les souris se reproduisent à grande vitesse : une souris peut avoir 8 portées de 6 à 8 souriceaux par an.
Comme pour le rat, le temps de gestation est relativement court : 21 jours, puis les souriceaux atteignent leur majorité sexuelle à environ 5 semaines, et se reproduisent à leur tour. Certaines souris peuvent même avoir jusqu’à 200 souriceaux en une seule année. Leur capacité de reproduction étant extrême, il est important d’agir dès les premiers signes, avant que l’infestation ne devienne trop importante.
Comment savoir si j'en ai chez moi ?
- Vous avez remarqué des trous inhabituels dans vos emballages alimentaires ou dans vos murs.
- Vous avez constaté la présence d’excréments.
- Vous entendez gratter derrière vos murs.
Que puis-je faire en attendant la venue d'un professionnel ?
- Débarrassez-vous des aliments que vous suspectez être contaminés (attention à l’urine, vecteur de maladies).
- Placez votre nourriture dans des bocaux hermétiques EN VERRE (les rats rongent le plastique).
- Repérez les trous créés par les rongeurs, localisez l’origine des couinements et grattements.
Attention : les conseils donnés ci-dessus permettent uniquement de limiter l’infestation. Pour éradiquer totalement les souris chez vous, il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.
Petit plus :
pour assurer votre tranquillité, notre équipe vous propose de reboucher les trous créés au préalable par les rongeurs
Ces rongeurs se reproduisent de manière discrète et rapide, par conséquent si vous avez un doute, vous pouvez nous contacter pour que nous passions chez vous ou nous envoyer une photo afin que nous vous confirmions la présence de nuisibles.